biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Les politiques de ban
le 12/06/2012 23:04
Ces temps-ci, on lit beaucoup de sujets concernant les bans :
- en T2 (à cause de Phyrexian Delver, qui joue des cartes comme Snapcaster Mage, Geist de Saint Traft, Ange de la restauration, de la pioche, de la gestion, du bounce (genre Vapor Snag) et des contres (genre Mana Leak) en éphémères pas cher.
- en T1.5, où Griselbrand rend les decks réanimator, Show and Tell et Sneak Attack encore plus puissants (les deux derniers jouent également Emrakul, Déchirure des Éons (ainsi que certaines versions de réanimator - non je n'expliquerai pas qu'on peut réanimer Emrakul avec certains éphémères, les pinpins n'auront qu'à lire la carte correctement), et tous les trois jouent des Force of Will, des Brainstorm, Hébétude ou Misdirection. La force de Griselbrand étant de piocher en réponse des antibêtes adverses tout en tutorisant un kill et de quoi le jouer (en payant 14 pv, on pioche d'office des contres gratuits et un Emrakul ou un thon à défausser puis à réanimer le tour d'après).
Non seulement, ces topics prolifèrent, mais en plus, généralement, ils sont très drôles et plein de trolls / contiennent des arguments et des expériences utiles et intéressantes (biffer la mention inutile (non, allez, les deux sont pas exclusifs, avouez)). Bref, c'est récurrent, ça m'intéresse et ça me fait rire.

Je m'auto-quote pour la suite (je pompe ma citation du topic sur les rumeurs de ban de Delver en T2) :

En général, à part grosse grosse bourde assumée comme on a pu le voir (avec Jace 2), dans les bans, ce n'est pas les "nouvelles" cartes qui prennent.

On dirait d'ailleurs que WOTC prend un malin plaisir à éditer des trucs qui vont rendre certains decks overbrokens de manière à ban des anciennes cartes et à vendre plus de neuves (bon, je pense pas en vérité qu'ils prédisent l'impact de toutes les cartes, mais il y a quand même des choses qui me font un peu sourciller). Ça a été le cas avec le ban de Oath of Druids (<= je connais plus la cause exacte, mais il me semble que c'était du temps des Oath joués avec Cognivore), de Flash(<= Protean Hulk), mais aussi avec Survie du plus apte (<= Vengevine), et "demain", ce sera Show and Tell ou bien Sneak Attack, voire Brainstorm et/ou Intuition(<= Emrakul, Déchirure des Éons, Griselbrand). Mystique forgepierre a été bannie du T2, mais pas longtemps avant sa sortie de ce format.

Premier élément donc : on ban les cartes les plus "vieilles". C'est logique si on prend en compte la question de la monétarisation à court ou long terme (foutons la trique à ceux qui jouent Survie depuis 10 ans, ça leur fera acheter 5 boites, puis bannissons cette carte qui fait qu'ils n'achetaient plus rien depuis toutes ces années).

Deuxième élément : les tutors/la grosse pioche. Wizard sort des cartes broken ou des combos déchirent tout. C'est une grosse connerie, et pour les réparer, il vire les vieux buibuis. Tout le monde les joue x4, ce sont des communes et ça ne rapporte plus rien puisqu'elles sont toutes sur le marché informel et que les rééditer ne ferait pas vendre beaucoup plus de boîtes. Ça a été le cas avec les précepteurs noirs, puis avec Entomb, puis avec la Préceptrice mystique au déban d'entomb (<= thons à réanimer de plus en plus énormes), ainsi qu'avec Green Sun Zenith, Ponder, Toupie de divination du sensei, Ancestral Vision et Preordain en modern (<= combo, Jumeau par scission notamment). J'inclus aussi Mystique forgepierre dans le tas (qui était déjà extrêmement forte, mais ne posait "aucun" problème dans la mesure où elle ne permettait pas de tutoriser et ensuite poser gratos une 4/4 lifelink vigilance récursive). Du coup, sans doute qu'un jour ou l'autre Brainstorm ou Intuition vont passer à la trappe un de ces quatre aussi, tant l'équilibre du méta t1.5 est fragile en regard des énormités tout à fait disproportionnées que l'on peut y jouer. En T2, on émet l'hypothèse que ce soit non pas Phyrexian Delver ou Snapcaster Mage qui sautent, mais bien Ponder.

Un troisième élément : Wizard semble privilégier les ban non-créature. Tarmo a passé les mailles du filet depuis le début. Seule Mystique et Nacatl, il me semble, ont connu un ban récemment (pour la raison 2 en ce qui concerne Mystique). Bannir Hypergenesis ou les tous frais Eldrazis du Modern? Bannir Vengevine ou Survie? Ban de Survie. Bannir Hulk ou Flash? Ban de Flash. Bannir Cognivore ou Oath? Ban de Oath. Je pourrais continuer. Or, WOTC sort de plus en plus de créatures/thons dégénérés, au détriment des decks de "contrôle pur" (decks de lock et/ou généralement sans créature). Des créatures sont sont désormais potentiellement énormes rapport qualité/prix (Delver, Tarmogoyf, Nacatl, Emrakul, Griselbrand) ou jouent le rôle de cartes précédemment jouées (contresorts, tutor, blasts, pioche, discard, anti-créatures, anti-enchantements/anti-artefacts, locks, combos,...), pour le même prix ou en ayant une force d'attaque qui compense largement (Obscur confident, Bandemage Qasali, Thalia, Mystique, Phantasmal Image,...) ou en étant moins sensibles à la gestion "classique" non-créature (hexproof, survivance, morbidité, etc.).

Trois indicateurs qui me font penser que c'est ponder qui va morfler en T2 et que Griselbrand va sans doute ne pas être banni tout de suite du Leg. Ce qui n’empêchera pas de voir arriver d'autres bans, probablement. Si ces choix venaient effectivement à se constater, cela ne signifie pas qu'ils sont les meilleurs. On a déjà vu des bans de cartes qui auraient pu enrichir un format, par exemple en évitant que les trois quarts des cartes qu'il joue coutent un mana...

Et vous, qu'en pensez-vous? De cette politique de ban? Partagez-vous l'analyse? Possible de l'enrichir? Quid des choix posés, passés, présents ou futurs. Lâchez-vous!

Liste des bans Modern
Liste des bans T1.5
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 15/06/2012 15:08
Listes de Faeries qui ont perfé avant janvier 2009 -date de sortie de Fallout- en bloc et en T2 où ça dégommait plus que clairement (liste non-exhaustive) :
- Worlds 2008 en T2 (5 listes sur 8)
- PTQ Hollywood à Berlin
- GP Birmingham
- National Qualifier au Brésil
- GP Buenos Aires
- PTQ France en bloc (6 listes sur 8)
- etc., etc., etc., etc., etc.

Mais aussi, déjà, des résultats notoires en Extend (T1.X), dont deux "undefeated decks" aux Worlds 2008 (...), plusieurs listes en tête au Grand Prix à Vienne, ou encore ici ou au PTQ Hollywood, etc. et ce, dès mars 2008, voire février avec ce type de liste un peu expérimentale. Ce n'était pas surjoué (en comparaison avec ce qu'il y a eu par la suite!), mais c'était déjà très bien représenté, fort constant, au moins un Tier 2 et vu comme un nouveau challenger à surveiller de très près : on pouvait s'attendre à une déferlante encore plus conséquente.
The461
Paris, France

Légende
biglucibe2
le 15/06/2012 16:12
Décidément, j'ai tendance à plus exprimé les faits que le fond de ma pensée. Du coup on a du mal à me suivre parfois. Par contre je suis allé vérifié si je me trompais, Faerie était en effet présent lors de la sortie de Fallout mais Tresh qui est peut sensible à fallout dominait bien plus le format à l'époque.
Le fond de ma pensé c'est que Fallout avait été initialement prévu contre des deck aggro-contrôles. Mais il s'avère qu'elle est finalement plus forte contre les aggros que contre les aggro-contrôles (à l’exception de Zoo bien sûr)!
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 17/06/2012 1:44
Là dessus on se rejoint :)
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Politiques de non-ban?
le 21/06/2012 11:39
Des réactions? Je suis content de ne pas m'être trompé sur le non-ban de Grisel. J'avoue que je pensais qu'ils opteraient pour le ban de ponder en T2.
Cela conforte leur politique qui me déçoit sur certains points. Pour ma part, je ne crie pas au ban, juste sur le "molo" sur la sortie de cartes déséquilibrées et qui provoquent des écarts de cotes de petés (c'est pas tant les cotes elles-mêmes que les écarts qu'il y a et qui créent une demande démesurée qui est pourri à mon sens). Il y a des choses qu'ils auraient du "réparer", mais aujourd'hui c'est trop tard.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.